VESICULE BILIAIRE

La vésicule biliaire est un organe annexe du système digestif, situé sous le foie. C’est un réservoir de bile, liquide intervenant dans la digestion des graisses. Elle est reliée au canal cholédoque qui est relié à l’intestin juste après l’estomac.

Le système biliaire (en vert). Source : www.websurg.com
Ablation de la vésicule. Source : www.websurg.com

Les calculs de la vésicule biliaire :

Lorsque la bile est stockée dans la vésicule, il se forme fréquemment des petits calculs, ou lithiase ressemblant à des petites pierres. Les calculs biliaires sont très fréquents ; jusqu’à 20% des adultes ont des calculs. La présence de calculs n’oblige pas forcément à une intervention chirurgicale : Une intervention est justifiée seulement chez les patients présentant des symptômes.

Pathologies de la vésicule biliaire

Les calculs biliaires peuvent causer plusieurs symptômes :

Colique hépatique :

Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, pouvant irradier dans le dos avec parfois des nausées ou vomissements. Souvent, les douleurs surviennent le soir et après un repas riche. La douleur dure quelques heures, puis cède spontanément. Dans ce cas, une ablation de la vésicule biliaire est nécessaire de façon programmée dans les quelques semaines qui suivent la crise.

Cholécystite aigue :

lorsque le calcul reste bloqué dans le collet de la vésicule, elle s’infecte et nécessite une intervention chirurgicale en urgence en associant des antibiotiques.

Pathologies des voies biliaires, en cas de migration du calcul :

Lorsque le calcul vésiculaire migre dans le canal biliaire principal, deux pathologies peuvent survenir :

Plusieurs examens seront réalisés selon le contexte :

inflammation du pancréas, potentiellement grave. Il s’agit d’une urgence nécessitant une hospitalisation et un traitement spécifique. Une intervention pour pratiquer une cholécystectomie (ablation de la vésicule) est nécessaire. Le délai de la chirurgie est variable.  Si le calcul reste bloqué dans le canal biliaire (cholédoque), une intervention par voie endoscopique (sphinctérotomie) peut être nécessaire.

Angiocholite :

infection du canal biliaire principal. Il apparait alors des douleurs, de la fièvre, puis un ictère (jaunisse). Une intervention endoscopique (sphinctérotomie) ou une chirurgie du canal cholédoque est nécessaire pour retirer le calcul enclavé

Examens complémentaires :

• Prise de sang
  • Échographie abdominale
  • Parfois d’autres examens sont utiles : scanner abdominal, IRM biliaire, ou écho-endoscopie.

Pourquoi faut-il opérer ?

Une fois les symptômes confirmés, une cholécystectomie (ablation de la vésicule) est indiquée car le risque de récidive ou d’aggravation des symptômes est important.

Le traitement

Il n’y a pas de médicament ou de technique efficace pour dissoudre les calculs. Le seul traitement définitif de la « maladie lithiasique » est l’ablation de la vésicule.

Lors d’une intervention programmée pour cholécystectomie, celle-ci est réalisée par coelioscopie et en ambulatoire, permettant un retour rapide aux activités quotidiennes.

Les autres maladies de la vésicule biliaire

• Polypes vésiculaires : s’ils mesurent plus de 1 cm, une cholécystectomie est recommandée car un risque de dégénérescence en cancer est possible, même si rare.
  • Cancer de la vésicule biliaire : maladie rare nécessitant une ablation de la vésicule biliaire, d’une partie du foie et des ganglions péri-biliaire.

La cholécystectomie (ablation de la vésicule)

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et par cœlioscopie, c’est-à-dire une chirurgie mini-invasive ambulatoire avec caméra et micro-instruments permettant un retour rapide au domicile et peu de douleurs. De façon exceptionnelle, une ouverture de l’abdomen peut être nécessaire.

Lors de la consultation, le chirurgien vous expliquera votre pathologie, et les différents traitements. Il vous remet les examens préopératoires éventuels à réaliser.

Hospitalisation

Une cholécystectomie est réalisée en ambulatoire dans la très grande majorité des cas.

Intervention chirurgicale

L’intervention dure environ 60 minutes. Elle réalisée par cœlioscopie. Il s’agit d’une intervention dont le taux de complications est faible. Parfois, un drain abdominal peut parfois être laissé en place quelques jours. La plaie opératoire est refermée à l’aide d’un fil ou de petites agrafes.

Période postopératoire

La chirurgie actuelle est réalisée de façon à favoriser une récupération rapide après chirurgie : reprise précoce de l’alimentation, retour rapide à l’autonomie. L’intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est à l’écoute.

Alimentation après chirurgie : une alimentation normale est recommandée immédiatement, en limitant simplement les repas très riches en graisses pendant quelques jours.

Vous serez autorisé à rentrer à domicile après visite de votre chirurgien. En quittant le service, nous vous remettrons :

• Compte-rendu d’hospitalisation et d’intervention
  • Modalités d’un traitement antalgique

Elle est réalisée 1 mois après l’intervention afin de vérifier que l’évolution est simple.

Elles sont très simples dans plus de 90% des cas.

Alimentation et transit intestinal après l’opération :

Une alimentation normale est recommandée immédiatement, en limitant simplement les repas très riches en graisses pendant quelques jours.

Une accélération du transit peut exister pendant quelques jours. Si ces symptômes. Ont gênant il conviendra de recontacter notre équipe.

Il s’agit d’une intervention sans risque vital important.

Les risques dépendent de plusieurs facteurs : l’état inflammatoire de la vésicule, et l’état général du patient (traitement par aspirine, anticoagulants, obésité…).

Certains risques sont communs à tout acte chirurgical : hémorragie, infection, plaie d’un organe (estomac, rate, vaisseaux), conversion de la cœlioscopie en chirurgie classique ouverte.

D’autres risques rares sont plus spécifiques à la chirurgie de la vésicule :

• Plaie de la voie biliaire principale
  • Plaie du foie ou des vaisseaux hépatiques