HERNIES INGUINALES

Fort d’une expérience de près de 500 interventions pour hernie chaque année, notre centre de chirurgie viscérale vous proposera un traitement personnalisé et adapté à votre état de Santé.

Les techniques utilisées sont actuellement celles recommandées par les sociétés de chirurgie herniaire (European Hernia Society), dont nous sommes membres.

Notre objectif : vous procurer des soins adaptés, personnalisés, par les techniques les plus avancées.

Qu’est ce qu’une hernie inguinale ?

Une hernie inguinale est due à un élargissement de l’orifice inguinal, au niveau de la paroi musculaire de l’aine à la jonction entre le tronc et la cuisse. Une hernie laisse passer au travers de l’orifice les organes contenus normalement dans le ventre : intestin, côlon, graisse abdominale.  Sans traitement, la hernie va augmenter de taille avec le temps et devenir gênante voire douloureuse. Dans tous les cas, le seul moyen de guérison est chirurgical.

Chez l’adulte, il existe deux type de hernie de l’aine : inguinale, plus fréquente chez l’homme, et crurale, plus fréquente chez la femme.

Faut-il opérer une hernie inguinale ?

Une hernie ne guérit jamais sans intervention chirurgicale. L’évolution va dans le sens d’une augmentation progressive de la taille de la hernie. Le risque est l’étranglement et la souffrance des organes abdominaux dans la hernie.

Une hernie étranglée est une urgence, entraînant une occlusion intestinale avec un risque de nécrose intestinale. En cas d’intervention en urgence, les risques de l’opération sont plus importants. Les durées d’hospitalisation et de récupération sont aussi plus longues. C’est la raison pour laquelle une chirurgie réglée est préférable.

Lors d’une intervention programmée pour cure de hernie inguinale, l’intervention est réalisée en ambulatoire, permettant un retour rapide aux activités quotidiennes.

 

Diagnostic :

Vous sentez une “boule” au niveau de l’aine. Il peut s’agir d’une hernie inguinale.

Les symptômes sont les suivants :

  • boule au niveau de l’aine
  • gênante lors des efforts, du port de charges lourde ou de la station debout
  • n’est pas ou peu douloureuse
  • grossit progressivement

 

D’autres diagnostic seront écartés par votre spécialiste : pathologie de la hanche, pubalgie, etc.

Le diagnostic d’une hernie est fait le plus fréquemment par simple examen de votre médecin ou de votre chirurgien par palpation de l’aine.

Dans certains cas, une échographie ou un scanner peut-être demandé en complément, mais pas nécessairement.

Une fois le diagnostic établi, il vous sera proposé l’intervention chirurgicale adaptée à votre état de santé.

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :

Deux types de réparations peuvent être réalisées  :

  • la réparation directe avec sutures :  de moins en moins utilisée du fait d’un taux de récidive plus élevé .

 

  • la réparation avec prothèse utilisant un matériau synthétique appelé « plaque » ou « filet ». Cette technique de référence est recommandée par l’ European Hernia Society.

CURE DE HERNIE PAR VOIE INGUINALE :

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, rachianesthésie (anesthésie de la moitié inférieure du corps), ou, rarement, sous anesthésie locale.

Les techniques d’anesthésie seront discutées lors de votre consultation avec le chirurgien et avec le médecin anesthésiste.

Une incision est pratiquée en regard de la hernie, puis la hernie est réintégrée dans l’abdomen.

La prothèse (plaque) est mise en place selon un procédé Onlay(opération de Lichtenstein) ou un procédé TIPP(prothèse placée en profondeur, opération de Rives).

Les prothèses que nous utilisons dans notre centre sont très légères et partiellement résorbables. Cette intervention dure environ 30 minutes, est peu douloureuse,  et  est effectuée en ambulatoire.

CURE DE HERNIE PAR COELIOSCOPIE :

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, à l’aide de trois petites incision de 5 mm, et l’opération est faite à l’aide d’une caméra. La hernie est traitée puis la prothèse est placée largement pour couvrir l’orifice. Cette prothèse est résorbable à 70%. L’intervention dure environ 30 minutes, et peu douloureuse et est effectuée en ambulatoire.

Cette technique mini-invasive permet un retour rapide aux activités quotidiennes et est particulièrement avantageuse en cas de hernie bilatérale.

QUELLE TECHNIQUE CHOISIR ?

Ces deux techniques sont complémentaires, et possèdent chacune leur avantage et inconvénients. Les résultats sont globalement équivalents. Selon votre cas, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre état de santé.

VOTRE PARCOURS DE SOINS :

VOTRE PARCOURS DE SOINS :

Consultation :

Votre médecin traitant suspecte une hernie et vous adresse en consultation. Lors de la consultation, nous vous expliquerons votre  pathologie, et les différentes possibilités de traitement, les risques éventuels.

Il vous sera remis des examens préopératoires éventuels à réaliser : prise de sang, consultation anesthésique…

La date d’intervention sera fixée selon vos disponibilités, et après un délai de réflexion de votre part. 

Hospitalisation ambulatoire :

L’intervention est réalisée en ambulatoire dans la majorité des cas (entrée à la clinique le matin puis sortie dans l’après midi).

Il est impératif d’avoir apporté l’ensemble de votre dossier médical  ainsi que la fiche de  consentement à l’intervention signée.

L’intervention chirurgicale :

Elle dure environ 30 minutes, sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. Elle est peu douloureuse.

Après l’intervention :

Une fois l’intervention terminée, vous bénéficierez d’une surveillance en salle de réveil avant votre retour en chambre.

Vous bénéficierez d’un repas, des soins infirmiers permettant une récupération rapide et une sortie en fin d’après-midi après la visite de votre chirurgien et de votre anesthésiste. Lors des premiers jours, il est possible de ressentir une gêne au niveau de la zone opérée, ce qui est normal. Cette intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de notre équipe médicale et paramédicale sera à votre écoute.

Retour à domicile :

Vous pourrez quitter la clinique après visite de votre chirurgien.

En quittant le service, l’infirmière vous donnera :

  • les documents administratifs de sortie
  • les compte-rendu d’hospitalisation et compte-rendu opératoire
  • l’ordonnance de médicaments postopératoires et soins infirmiers.
  • Un arrêt de travail
  • Un bon de transport si nécessaire
  • Un rendez-vous de consultation postopératoire

 

SUITES OPÉRATOIRES

Elles sont en général très simples.

La cicatrice

En cas d’abord classique (inguinal), la cicatrice mesure entre 5 à 6 cm. La plaie est habituellement fermée avec un fil ou des agrafes. La douche est autorisée dès le premier jour postopératoire, mais pas de bain.

Une crème cicatrisante peut vous être prescrite pour accélérer la cicatrisation en réalisant des massages doux à partir du 10èmejour postopératoire.

Activités sportives, port de charges lourdes

Les activités quotidiennes sont autorisées.

Une activité sportive soutenue pourra être reprise environ 1 mois après l’intervention, de manière progressive sur 1 à 2 semaines. Le port de charges lourdes doit être évité pendant 1 mois.

Risques et complications potentielles :

Les risques sont globalement faibles et dépendent de plusieurs facteurs: liés à la hernie (volume ancienneté), ou liés au patient (traitement par aspirine, anticoagulants, obésité).

Certains risques sont communs à tout acte chirurgical abdominal: hémorragie ou infection (moins de 0.5%), plaie d’un organe.

D’autres risques sont plus spécifiques à la chirurgie des hernies inguinales :

  • séromes (petite poche de liquide sous la peau), hématome ou ecchymose (« bleus ») pouvant se situer au niveau de la cicatrice, et diffuser au niveau des bourses ou de la verge (5 à 10 % des cas)
  • Blessure du canal spermatique et atrophie ischémique du testicule (moins de 1% des cas)
  • Infections de la prothèse pouvant nécessiter une réintervention pour ablation (moins de 0,5% des cas)
  • Douleurs résiduelles par irritation ou blessure des nerfs de la région inguinale (7% des cas). ces douleurs sont souvent régressives et peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée.
  • Récidive de la hernie (1 à 2 % des cas)

 

CAS PARTICULIERS

Chirurgie des récidives herniaires

La récidive d’une hernie malgré une première opération peut survenir dans 1 à 2 % des cas.

Plusieurs mécanismes sont en cause : lâchage, glissement, ou froissement de la prothèse ; obésité ; tabagisme (cicatrisation altérée).

Notre centre possède l’expertise de la prise en charge des récidives de hernies. Il s’agit en général de cas complexes étant donné la présence d’une première prothèse qui va gêner une réintervention.

Habituellement, un examen d’imagerie sera réalisé (échographie, scanner ou IRM) et la technique la plus adaptée à votre état de santé vous sera proposée.

Prise en charges des douleurs chroniques de l’aine après cure de hernie

L’apparition d’une douleur chronique , plus de 3 mois après cure de hernie inguinale peut survenir dans environ 7% des cas. Ces douleurs sont invalidantes dans moins de 1% des cas. La région de l’aine est le lieu de passage d’un grand nombre de nerfs qui peuvent être blessés ou irrités. Le traitement de ces symptômes nécessitent une expertise et une approche multidisciplinaire que notre centre pourra proposer le cas échéant : consultation auprès d’un chirurgien, d’une médecin anesthésiste, médecin spécialiste en douleur, radiologue…

Une prise en charge multidisciplinaire est recommandée.

Plusieurs traitements pourront être mise en place: médicaments spécifiques, infiltrations, réintervention pour ablation de la prothèse ou résection du nerf causant les douleurs. Ces traitements seront instaurés sur plusieurs semaines, progressivement, et avec un suivi spécialisé.

LIENS UTILES