POSE DE CHAMBRE IMPLANTABLE

Une chambre implantable, appelée aussi “CIP” ou “PAC”, est un petit boîtier relié à un cathéter (tuyau) permettant l’injection de médicaments. Elle permet d’administrer des traitements spécifiques notamment des chimiothérapies anti-cancéreuses.

La chambre implantable permet d’éviter de placer une perfusion lors de chaque séance de traitement. La pose d’une CIP nécessite une intervention chirurgicale simple et de courte durée pour l’implanter.

L’intervention consiste à mettre en place un cathéter dans la veine cave supérieure. Ce cathéter est ensuite connecté à un boitier d’injection situé sous la peau.

La pose est réalisée sous anesthésie locale la plupart du temps.

Plusieurs techniques sont possibles pour placer le cathéter, par ponction ou par abord direct de la veine. Une fois le cathéter introduit, une petite incision (3 cm) permet de placer le boitier sous la peau. Après vérification du dispositif, la plaie est refermées et la chambre peut-être utilisée.

Pendant la consultation, nous vous expliquerons le principe de l’intervention, son déroulement, et les risques potentiels, qui sont faibles.

Le chirurgien remet au patient les examens préopératoires éventuels à réaliser : prise de sang, consultation anesthésique…

En cas d’urgence à la réalisation de votre traitement, la consultation auprès de notre équipe n’est pas systématique, le principe de l’intervention vous sera expliqué par votre oncologue, qui vous remettra une fiche d’information, et l’intervention vous sera ré-expliquée au moment de votre admission à la clinique.

La pose d’une chambre implantable est réalisée en ambulatoire, lors d’un séjour de quelques heures à la clinique.

Il est impératif d’avoir apporté l’ensemble du dossier médical pour l’intervention, ainsi que la fiche de consentement à l’intervention signée.

L’intervention dure environ 15 minutes. Elle réalisée par une petite incision à la partie supérieure du thorax, à proximité de l’épaule. Il s’agit d’une intervention dont le taux de complications est très faible. La plaie opératoire est refermée à l’aide d’un fil qui sera retiré par votre infirmière dix jours plus tard.

Période post-opératoire :

Vous bénéficierez d’une radiographie de contrôle avant de pouvoir quitter l’établissement avec un accompagnant. Lors des premiers jours postopératoires, une gêne au niveau de la zone opérée est normale. Une ordonnance d’antalgique et de soins infirmiers vous sera remise. Cette intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale sera à votre écoute.

En quittant le service ambulatoire, l’infirmière vous remettra :

• Papiers de sortie
  • Compte-rendu d’hospitalisation,le compte-rendu opératoire
  • Ordonnance de traitement antalgique
  • Ordonnance de soins infirmiers

Vous pourrez quitter la clinique après accord de votre chirurgien et de votre anesthésiste.

En quittant le service, l’infirmière vous donnera :

• les documents administratifs de sortie
  • les compte-rendu d’hospitalisation et compte-rendu opératoire
  • l’ordonnance de médicaments postopératoires et soins infirmiers.
  • Un arrêt de travail
  • Un bon de transport si nécessaire
  • Un rendez-vous de consultation postopératoire

RISQUES :

Les risques sont faibles pour une pose de chambre implantable. Les risques principaux sont les suivants :

• Hématome
  • Infection
  • Pneumothorax (décollement pulmonaire, rare)