THYROÏDE

La glande thyroïde est un organe situé dans le cou. Elle produit des hormones qui interviennent dans la régulation du fonctionnement du coeur, de l’intestin, dans la production de chaleur, ainsi que dans la transformation des graisses et des sucres.

Il est possible de retirer une partie ou la totalité de la thyroïde. Il est possible de vivre normalement sans thyroïde, à conditions de prendre un traitement substitutif, à vie, tous les jours.

LES MALADIES DE LA THYROÏDE

Les affections thyroïdiennes sont fréquentes, touchant préférentiellement les femmes adultes. Dans certains cas, un traitement médical ou chirurgical peut-être nécessaire. Les anomalies pouvant relever d’une opération sont les suivantes :

HYPERTHYROÏDIES :

Maladie de Basedow :

Il s’agit une maladie auto-immune. Elle peut être opérée dans certains cas :

• Résistance au traitement médical
  • Rechute après arrêt des médicaments,
  • Désir de grossesse
  • Thyroïde volumineuse (goitre)

L’intervention consistera à enlever la totalité de la thyroïde. L’hyperthyroïdie sera guérie mais il sera nécessaire de prendre un traitement hormonal thyroïdien à vie.

Nodule toxique :

L’hyperthyroïdie est due à un nodule. Dans ces cas, il est possible de  ne retirer qu’une partie de la thyroïde. Parfois la thyroïde peut contenir plusieurs nodules obligeant le chirurgien à réaliser une ablation de la totalité de la thyroïde.

L’intervention guérit définitivement l’hyperthyroïdie.

NODULES FROIDS :

Les nodules thyroïdiens sont fréquents. Le fonctionnement de la thyroide n’est pas modifié.  En fonction de leur taille et de leur caractéristiques, votre endocrinologue ou votre chirurgien proposera plusieurs attitudes possibles :

• surveillance,
  • ponction et analyse
  • chirurgie

Souvent, ces nodules doivent être opérés car il n’existe aucun traitement pour les faire régresser, et certains d’entre eux sont – ou deviendront- des cancers de la thyroïde (25%).

CANCER DE LA THYROÏDE :

En cas de cancer avéré, le traitement est décidé lors d’une réunion spécifique de chirurgie thyroïdienne.

Une ablation totale de la thyroïde est requise. un curage (ablation des ganglions lymphatiques du cou) peut être nécessaire.

Dans certains cas, un traitement complémentaire par Iode radioactif un mois plus tard, en gélule (IRA-Thérapie) peut être nécessaire.

Un traitement hormonal à vie est nécessaire.

GOITRE :

Un goitre correspond à une augmentation de la taille de la thyroïde. Sans traitement, les goitres vont augmenter de taille et risquent de comprimer les organes du cou en provoquant des troubles respiratoires ou de la voix (déviation ou rétrécissement de la trachée et des nerfs laryngés), ou une gêne à la déglutition. Le risque de cancer est faible(15%).

L’intervention consiste à retirer la totalité de la thyroïde. Un traitement hormonal à vie est nécessaire.

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS DE LA THYROÏDE :

Deux types principaux existent :

• Thyroïdectomie totale : toute la thyroïde est enlevée.
  • Hémithyroïdectomie : la moitié de la thyroïde est retiré.

VOTRE PARCOURS DE SOINS :

Vous serez adressé(e) par votre médecin traitant ou votre endocrinologue auprès d’un des chirurgiens de notre cabinet.

Durant la consultation, nous vous expliquerons la pathologie et et les différentes possibilités de traitement, ses avantages et inconvénients.

Nous  vous remettrons les différents examens préopératoires à réaliser : échographie, prise de sang, scintigraphie, consultation anesthésique…

L’hospitalisation pour chirurgie thyroïdienne dure 2 à 4 jours en moyenne.

Lors de l’admission à la clinique,vous serez installé, puis préparé pour le bloc opératoire où vous serez accueilli par les équipes d’anesthésie et de chirurgie.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, dure environ une heure.

Il s’agit d’une intervention sans risque vital important. Selon l’appréciation du chirurgien, il est possible qu’un drain postopératoire soit mis en place en fin d’intervention. La plaie opératoire est refermée à l’aide d’un fil résorbable ou de petites agrafes. La cicatrice mesure 4 à 6 cm et restera discrète une fois la période de cicatrisation terminée.

Période postopératoire :

Une fois réveillé, vous serez transféré dans votre  chambre. Boissons et alimentation sont reprises le jour même. Lors des premiers jours postopératoires, une sensation d’engourdissement de la gorge et une gêne pour avaler est normale. Cette intervention est peu douloureuse. Le traitement hormonal (si nécessaire) est débuté dès le premier jour postopératoire.

Vous serez autorisé à rentrer à domicile au 1er ou 2ème  jour postopératoire après validation par votre chirurgien. En quittant le service, nous vous remettrons :

• Modalités d’un traitement antalgique et hormonal
Consultation de contrôle :

La consultation postopératoire permet de s’assurer de l’absence d’anomalie suite à l’opération. Elle est réalisée environ 3 semaines après l’intervention. Au moindre problème postopératoire, il est nécessaire de consulter plus tôt le chirurgien. Une fois la période postopératoire passée, une surveillance par le médecin traitant ou l’endocrinologue est indispensable (suivi hormonal par prise de sang notamment).

Lors de cette consultation, le résultat de l’analyse définitive de la thyroïde est communiqué au patient.

SUITES OPÉRATOIRES

Elles sont en général très simples.

La cicatrice

La cicatrice mesure entre 4 et 6 cm. Elle sera visible quelques semaines,  jusqu’à devenir quasi-invisible au bout de quelques mois. Une crème cicatrisante vous sera prescrite par le chirurgien. Portez un foulard puis un écran total pour éviter toute exposition de la cicatrice au soleil lors de la première année après l’opération.

Gêne cervicale

Pendant votre convalescence (jusqu’à 1 mois), une gêne pour avaler ou une voix un peu enrouée sont fréquemment rencontrés.

RISQUES POTENTIELS :

Certains risques sont communs à tout acte chirurgical : hémorragie ou infection (moins de 0.5%).

Les risques spécifiques à la chirurgie de la thyroïde sont :

• Hématome compressif du cou (moins de 1%)
  • Troubles de la voix par lésion d’un nerf laryngé :

Bien que rares, des troubles de la voix peuvent survenir après une thyroïdectomie car les nerfs des cordes vocales se situent à côté de la thyroïde.  Si une modification de la voix survient, ceci ne sera généralement que transitoire. Parfois, il est peut être nécessaire de faire quelques séances de rééducation de la voix auprès d’un orthophoniste. Les troubles graves et définitifs sont exceptionnels (moins de 1%).

En cas d’atteinte d’un nerf laryngé, une gêne respiratoire ou des troubles de la déglutition (fausses routes alimentaires), peuvent coexister avec les troubles de la voix.

Nous disposons d’un appareil permettant la détection du nerf qui permet de limiter au maximum ces complications (Neuro-Monitoring par NIM).

• Baisse du calcium dans le sang (« hypocalcémie ») :

En cas de thyroïdectomie totale, il peut se produire une baisse transitoire du taux de calcium dans le sang (hypocalcémie) par atteintes des glandes parathyroïdes.

Ce n’est que dans environ 1% des cas que du calcium devra être prescrit à vie.

LE TRAITEMENT PAR HORMONES THYROÏDIENNES

Si l’intervention ne porte que sur un seul côté de la thyroïde, vous n’aurez pas besoin de traitement hormonal dans la grande majorité des cas. La thyroïde restante suffit pour produire les hormones thyroïdiennes.

En cas de thyroïdectomie totale, un traitement à vie est nécessaire.

Le traitement par hormones thyroïdiennes est prescrit sous forme de petits comprimés. Il doit être pris tous les matins, à jeun.

Le dosage du médicament est variable, c’est pourquoi la phase d’équilibre du traitement peut prendre quelques semaines avant d’être parfaitement stabilisé. Le contrôle du bon dosage (TSH) sera réalisé une à deux fois par an, toute la vie.