HÉMORROÏDES

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins situés autour de l’anus. Parfois, elles deviennent fragiles ou volumineuses, entraînant des symptômes : saignement, prolapsus, douleur, ou gêne. En cas de symptômes persistants malgré les traitements locaux mis en place (crème, gel, suppositoires…) une intervention chirurgicale s’avérer nécessaire.

Examen

Un examen clinique par votre médecin ou chirurgien suffit pour évaluer l’indication de traitement. L’examen comporte un examen de la marge anale, un toucher rectal, et une anuscopie.

Au terme de cet examen, la stratégie de traitement vous sera expliquée.

Avant l'intervention

Avant une intervention, il sera nécessaire de réaliser une coloscopie, pour vérifier que les symptômes ne proviennent pas d’une autre maladie digestive, comme par exemple un polype du côlon ou du rectum .

Le traitement est basé sur 3 principes  :

• Traitement médical : veinotoniques, antalgiques, anti-inflammatoires et régulation du transit intestinal,
  • Traitement instrumental : pour les stades débutants (sclérose ou ligature)
  • Traitement chirurgical : en cas de stade 3 ou 4,  ou échec des traitements initiaux.

Les indications de traitement

• Stade 1 : médical +/- instrumental
  • Stade 2 : médical +/- instrumental
  • Stade 3 : traitement instrumental ou chirurgical
  • Stade 4 : traitement chirurgical

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :

RADIOFRÉQUENCE Hémorroïdaire

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (des membres inférieurs et du périnée). La radiofréquence est un procédé innovante qui permet de diminuer l’afflux sanguin dans les hemorroides et provoquer leur rétraction. Elle est réalisée en ambulatoire.

LIGATURE DOPPLER

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. La radiofréquence est un procédé innovante qui permet de diminuer l’afflux sanguin dans les hemorroides, associé à une remontée des hémorroïdes dans le rectum.  Elle est réalisée en ambulatoire.

HÉMORROÏDOPEXIE (technique de LONGO)

Cette intervention va remonter le paquet hémorroïdaire interne et également supprimer l’apport sanguin hémorroïdaire par un agrafage. Elle est indiquée dans les prolapsus de stade 3, Elle est réalisée en ambulatoire dans la plupart des cas.

HEMORROIDECTOMIE ISOLÉE d’un paquet hémorroïdaire

Il s’agit de la résection d’un paquet hémorroïdaire. En général, la plaie est laissée ouverte et cicatrise progressivement.

HEMORROIDECTOMIE tri pédiculaire (technique de Milligan-Morgan)

Intervention qui consiste en la résection des 3 paquets hémorroïdaires. La plaie est laissée ouverte et cicatrisera progressivement. Indication réservée aux volumineuses hémorroïdes de stade 4.

Lors de la consultation, il vous sera expliqué la maladie et les différentes possibilités de traitement en détail : le principe, les risques potentiels d’une intervention.

Hospitalisation ambulatoire

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. Il est important d’apporter l’ensemble du dossier médical pour l’intervention et la fiche de consentement à l’intervention signée. L’intervention est souvent réalisée en ambulatoire..

Intervention chirurgicale

Elle est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie, selon votre souhait, après discussion avec le chirurgien et le médecin anesthésiste.  Elle dure environ 30 minutes.

Période postopératoire

Boissons et alimentation sont reprises le jour de l’intervention, comme le lever et la marche, avant retour à domicile le soir.

Après validation par le chirurgien et l’anesthésiste, le retour à domicile est autorisé. En quittant le service, il vous sera remis :

• Les documents administratifs,
  • Les compte-rendu d’hospitalisation et opératoire,
  • Les ordonnances de traitement antalgique,
  • Un arrêt de travail (2 semaines),
  • Le  rendez-vous de consultation postopératoire et les consignes à suivre.

La consultation postopératoire à 3 semaines permet de s’assurer de l’absence d’anomalie. Au moindre problème postopératoire, il est nécessaire de consulter plus tôt le chirurgien ou la clinique.

Elles sont en général simples.

Les soins nécessaires seront réalisés par une infirmière à domicile. En cas d’anomalie ou pour toute question, notre équipe  est votre disposition.

• Saignement
  • Infection,
  • Retard de cicatrisation,
  • Plaie du rectum