HERNIE HIATALE & REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

Qu’est ce qu’une hernie hiatale ?

Une hernie hiatale correspond à la montée de l’estomac dans le thorax à travers l’orifice oesophagien du diaphragme. Elle survient quand les tissus de fixation de l’estomac, du diaphragme et de l’œsophage sont affaiblis. Il s’agit d’un problème fréquent et bénin, souvent asymptomatique. Une hernie hiatale peut s’accompagner d’un reflux gastro-oesophagien.

Il existe plusieurs types de hernie hiatale : le plus souvent, il s’agit d’une hernie par “glissement” de l’estomac. Dans 5 % des cas, il s’agit d’une hernie par roulement de l’estomac à travers le diaphragme. Dans 5 % des cas il s’agit de hernies mixtes dites para-oesophagiennes.

Dans certains cas une hernie hiatale peut être associée à un raccourcissement de l’œsophage.

Les symptômes :

Une hernie hiatale de petite taille est souvent asymptomatique.

Les symptômes possibles sont  :

• Symptômes de reflux gastro-oesophagien : remontées ou brûluresacides en arrière du thorax
  • Symptômes respiratoires
  • Douleurs thoraciques, oppression
  • Douleurs abdominales
  • Difficultés à avaler, blocages alimentaires
  • Anémie ou hémorragie digestive

Diagnostic :

Lors du bilan d’une hernie hiatale, plusieurs examens sont à réaliser, en fonction des symptômes :

• Endoscopie gastrique
  • scanner thoraco-abdominal
  • radiographie de transit oesophagien (TOGD)
  • manométrie oesophagienne (recherche d’un trouble moteur de l’œsophage)
  • pH-métrie de l’œsophage (recherche d’un reflux)
  • bilan cardiaque et pulmonaire.

Reflux gastro-oesophagien :

Le RGO est une maladie fréquente est le plus souvent bénigne. Il correspond à la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’oesophage. Il se traduit par différents symptômes : remontée acides, douleurs thoraciques, toux, irritations pharyngée, voix rauque… Il peut être associé à une hernie hiatale. Dans certains cas, l’inflammation chronique du bas oesophage peut engendrer différentes pathologies : carcinome oesophagien, Endobrachyoesophage, oesophagite peptique…Ces affections requièrent un traitement spécifique, qui est parfois chirurgical.

Faut-il opérer un reflux ? Une hernie hiatale ?

Hernie hiatale isolée :

Une hernie hiatale simple, pas “glissement”, ne requiert pas de traitement particulier.

En cas de volumineuse hernie hiatale avec risque de complication (saignement, occlusion gastrique), une chirurgie doit être proposée, de façon à corriger l’anatomie et repositionner l’estomac dans l’abdomen et réparer le diaphragme fragilisé

Reflux isolé :

En cas de reflux simple, un traitement par antiacides est proposé.

En cas de résistance au traitement ou de rechute précoce à l’arrêt du traitement, une intervention peut être envisagée.

hernie hiatale + reflux gastro-oesophagien :

La hernie hiatale est souvent associée à la maladie de reflux gastro-oesophagien. En cas de reflux sévère et important associé à une hernie hiatale, résistant au traitement par antiacides, une intervention chirurgicale de cure de hernie hiatale (intervention de Nissen ou Toupet) peut être proposée.

En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet.

Lors d’une intervention programmée pour cure de reflux et/ou de hernie hiatale, celle-ci est réalisée par coelioscopie et lors d’une courte hospitalisation, permettant un retour rapide aux activités quotidiennes.

INTERVENTION : LA CURE DE REFLUX et/ou DE HERNIE HIATALE :

L’intervention consiste à repositionner l’estomac dans l’abdomen, puis réparer le diaphragme fragilisé, et enfin réaliser un montage anti-reflux. Ce montage anti-reflux consiste à réaliser une “cravate” autour de la région oeso-gastrique (Intervention de Nissen ou de Toupet). Dans des rares cas si l’œsophage est raccourci, un allongement de celui ci doit être réalisée (intervention de Collis).

Déroulement de l’intervention :

• anesthésie générale
  • par coelioscopie (technique mini-invasive avec une caméra)
  • durée : 1h environ
  • risques vital : très faible
  • risque de complication d’environ 10% : saignement, infection, plaie d’organe abdominal ou thoracique, pneumothorax. Ces risques sont rares.

TOUPET
NISSEN

VOTRE PARCOURS DE SOINS :

Lors de la consultation, le chirurgien vous expliquera votre pathologie, et les différents traitements. Il vous remet les examens préopératoires éventuels à réaliser.

Une cure de reflux / de hernie hiatale est réalisé lors d’une hospitalisation complète de 2 à 3 jours. Dans certains cas , une prise en charge ambulatoire est possible.

L’intervention dure environ 60 minutes. Elle réalisée par coelioscopie. Il s’agit d’une intervention dont le taux de complications est faible. Parfois, un drain abdominal ou thoracique peut parfois être laissé en place quelques jours. La plaie opératoire est refermée à l’aide d’un fil ou de petites agrafes.

Période postopératoire :

La chirurgie actuelle est réalisée de façon à favoriser une récupération rapide après chirurgie (RAAC): reprise précoce de l’alimentation, retour rapide à l’autonomie. L’intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est à l’écoute.

Vous bénéficierez de visite médicales et paramédicales quotidiennement (chirurgien, infirmières, diététiciennes…)

Alimentation après chirurgie : une difficulté à avaler est normale pendant les 6 premières semaines, en raison des phénomènes de cicatrisation. Vous bénéficierez de traitement et d’un régime alimentaire spécifique.

Retour à domicile et consignes postopératoire :

Vous serez autorisé à rentrer à domicile après validation par votre chirurgien. En quittant le service, nous vous remettrons :

• Modalités d’un traitement antalgique et régime spécifique
Consultation postopératoire :

Elle est réalisée environ 3 semaines après l’intervention afin de vérifier que l’évolution est simple. Une perte de 5 kilos en fréquentes pendant les premières semaines.

Alimentation et transit intestinal après l’opération

L’alimentation après cure de reflux et/ou de hernie hiatale doit suivre un régime spécifique, dit « alimentation mixée-lisse » pendant 1 mois, qui vous sera expliqué en détail par notre diététicienne. Des difficultés à avaler sont classiques et normales, et occasionnent souvent perte de poids de quelques kilos après l’opération (3 à 5 kilos en général). Le transit intestinal est également normal dans la majorité des cas, mais il peut parfois survenir un ballonnement et une aérophagie.

Il s’agit d’une intervention sans risque vital important.

Les risques dépendent de plusieurs facteurs: le volume de la hernie hiatale, son ancienneté, l’état de l’œsophage, le patient (traitement par aspirine, anticoagulants, obésité), etc.

Certains risques sont communs à tout acte chirurgical: hémorragie, infection, plaie d’un organe (estomac, rate, vaisseaux), conversion de la coelioscopie en chirurgie classique ouverte.

D’autres risques sont plus spécifiques à la chirurgie de la hernie hiatale :

• Décollement dela plèvre (membrane pulmonaire) occasionnant un pneumothorax qui sera traité par la mise en place d’un drain thoracique temporaire.
  • Plaie de l’œsophage, de la rate, de l’estomac

Après l’intervention, des séquelles de l’opération peuvent survenir :

• Gastroparésie : lenteur à la vidange de l’estomac
  • Aérophagie et ballonnement(gas bloat syndrome)
  • Récidive de la hernie hiatale : rarement symptomatique
  • Dysphagie persistante : difficultés à avaler qui pourra être traitée par une nouvelle intervention ou des dilatations endoscopiques.