KYSTE SACRO-COCCYGIEN

Un kyste sacro-coccygien (KSC), appelé kyste ou sinus pilonidal, est dû à une cavité située dans le sillon inter-fessier et responsable d’une infection aiguë ou chronique. Le kyste communique avec la peau par plusieurs trajets. C’est une affection fréquente notamment chez l’homme jeune.

Il existe plusieurs types selon le mode de découverte :

• en phase aiguë: formation d’un abcèsavec boulerouge, chaude et douloureuse du sillon inter-fessier. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour inciser et vider l’abcès sousanesthésie.

• en phase chronique : écoulements chroniques dans le sillon inter fessier, sans fièvre ni infection.

Pourquoi faut-il opérer ?

Le KSC est une maladie bénigne, non cancéreuse, n’atteignant pas le canal anal. Il s’agit d’une infection du sillon inter fessier. L’évolution sans traitement peut –être : un abcès, ou un écoulement chronique. Plus le kyste va être négligé, plus la cavité va s’agrandir et plus le KSC sera difficile à traiter.

Les interventions

L’intervention consiste à pratiquer l’exérèse complète du kyste.

En cas de petit abcès, le kyste peut être réséquer et traité en même temps que l’abcès. En cas de volumineux abcès, il est réalisé plutôt une évacuation de l’abcès, puis une exérèse définitive sera réalisée secondairement.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. L’incision mesure environ 5 cm, variable selon la taille du kyste.

Une fois le KSC retiré, plusieurs possibilités existent pour la cicatrisation :

• cicatrisation dirigée : la plaie est laissée ouverte, nécessitant des soins infirmiers par méchage quotidiens jusqu’à cicatrisation complète, qui dure environ 2 mois. La présence de mèches permet la réalisation des actes de la vie courante.
  • fermeture directe pardes points de sutures.
  • Fermeture par lambeau : des points de sutures sont réalisés selon une forme particulière (plastie en L, en Z)si le kyste est volumineux.

Certaines techniques dites conservatrices, sans exérèse du kyste, ont été décrites (colle; laser, etc.) , mais n’ont pas fait preuve de leur efficacité, et présentent un taux de récidive élevé.

Vous serez adressé(e) auprès de notre cabinet par votre médecin traitant. Au terme de la consultation, il vous sera expliqué les différentes possibilités de traitement, leur avantages et inconvénients.

L'intervention :

L’exérèse de kyste sacro-coccygien se déroule

• en ambulatoire (retour à domicile le soir même)
  • sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie
  • dure 20 à 30 minutes
  • est sans risque vital
  • présente un taux de complication très faible : saignement, retard de cicatrisation, récidive

Vous serez autorisé(e) à quitter le service ambulatoire après la visite de votre chirurgien.

En quittant le service, nous vous remettrons :

• Modalités d’un traitement antalgique et de soins à domicile

La consultation postopératoire effectuée à 1 mois permet de s’assurer de la bonne cicatrisation des plaies. En cas de méchages, des consultations régulières seront assurées jusqu’à cicatrisation complète.