CHIRURGIE DE L’INTESTIN GRÊLE
L’intestin grêle est la partie du tube digestif qui commence juste après l’estomac, et va jusqu’au colon. Il mesure au total environ 5 mètres, et permet la digestion des aliments. Plusieurs affections existent: cancer, maladies inflammatoires intestinales (MICI), occlusions, diverticules …
PATHOLOGIES DE L’INTESTIN GRÊLE
le cancer de l’intestin grêle
Il s’agit d’affections assez rares. Plusieurs types de cancer du grêle peuvent existent : GIST, adénocarcinome, carcinome endocrine, lymphome… Le traitement peut varier en fonction du type de cancer, mais la chirurgie de résection est souvent nécessaire.
Divers symptômes sont possibles : Présence de sang dans les selles (sang rouge ou sang noir digéré), modification du transit (diarrhées/ constipations), douleurs, amaigrissement, fatigue, masse abdominale…
Diverticule de Meckel
Affection qui va mimer une crise d’appendicite ou bien provoquer une occlusion intestinale. Le traitement consiste en une résection par coelioscopie.
Maladies de Crohn
Les MICI, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, sont de deux types : La maladie de Crohn et la Recto-Colite Hémorragique. Seule la maladie de Crohn peut atteindre l’intestin grêle.
Sa prise en charge relève des médecins gastro-entérologues. Le rôle de la chirurgie dans cette maladie est restreint aux formes complexes résistant aux traitements médicaux.
Occlusions intestinales :
L’intestin grêle peut être le siège d’une occlusion intestinale secondaire à des adhérences ou brides. Tout intervention abdominale peut entraîner des cicatrices internes formant des adhérences, responsable d’occlusion intestinale. Une occlusion doit être opérée d’urgence.
L’INTERVENTION
Il est possible de réséquer une partie de l’intestin grêle de quelques centimètres jusqu’à plus de 1 mètre.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La chirurgie est réalisée sous coelioscopie (chirurgie mini-invasive à l’aide de caméra) ou par voie ouverte, et dure de 1 à 2 heures.
Les risques potentiels sont les suivants:
- taux de complication : 10 % des cas.
- Possible mise en place d’une stomie digestive temporaire (anus artificel)
- Les complications de l’opération peuvent être précoces :
- Saignement
- Infection
- Fistule (fuite au niveau de la suture intestinale)
- Phlébite, Embolie pulmonaire
- Plaie d’un organe abdominal
VOTRE PARCOURS DE SOINS :
Consultation :
Lors de la consultation, le chirurgien vous expliquera la pathologie, et les différents traitements. Il vous remet les examens préopératoires éventuels à réaliser.
Hospitalisation :
La résection de grêle est réalisée en hospitalisation conventionnelle, durant environ 5 jours.
L’intervention chirurgicale :
L’intervention dure environ 1 à 2 heures. L’intestin malade est envoyé en analyse. La plaie opératoire est refermée à l’aide d’agrafes.
Période portopératoire :
La chirurgie actuelle est réalisée de façon à favoriser une récupération rapide après chirurgie (RAAC): reprise précoce de l’alimentation, retour rapide à l’autonomie. L’intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est à l’écoute.
Retour à domicile et consignes postopératoires :
Vous serez autorisé à rentrer à domicile après validation par votre chirurgien. En quittant le service, nous vous remettrons :
- Papiers administratifs de sortie
- Compte-rendu d’hospitalisation et le compte-rendu opératoire
- Modalités d’un traitement antalgique
- Arrêt de travail
- Rendez-vous de consultation postopératoire et les consignes à suivre.
Consultation postopératoire :
La consultation postopératoire va permettre de s’assurer de la bonne évolution. L’analyse microscopique vous sera communiquée. Elle est réalisée environ 3 semaines après l’intervention.
SUITES OPÉRATOIRES
Elles sont en général simples. Des complications peuvent cependant survenir dans environ 10% des cas.
La cicatrice
En cas de coelioscopie, quatre petites incisions sont réalisées. En cas d’abord classique, la cicatrice mesure 10 cm environ. La plaie est fermée avec des agrafes.
La douche est possible dès le premier jour mais pas le bain. Une crème cicatrisante peut être prescrite par le chirurgien pour accélérer la cicatrisation en réalisant de petits massages doux à partir du 10èmejour postopératoire.
Activités sportives, port de charges lourdes
Pendant la convalescence (jusqu’à 4 à 6 semaines), les activités quotidiennes sont autorisées (marcher, faire ses courses, conduire une voiture, rouler à vélo). Une activité sportive pourra être reprise environ 2 mois après l’intervention. Le port de charges lourdes doit être évité.
Alimentation et transit intestinal
Après l’opération, l’alimentation est normale, sans restriction particulière et est reprise de progressivement.
Le transit intestinal peut être perturbé temporairement après une intervention sur le côlon ou l’intestin.
Après une résection étendue d’intestin grêle (plus de 1 mètre), des troubles fonctionnels digestifs peuvent exister et nécessitent le cas échéant une prise en charge particulière (diététique et/ou médicale).