VOTRE PARCOURS DE SOINS EN CHIRURGIE BARIATRIQUE :

1. CONSULTATIONS PRÉOPÉRATOIRE :

Chirurgien spécialiste en obésité :

Lors de cette consultation, nous recueillerons différentes informations vous concernant : antécédents médicaux, traitements, problèmes de santé, habitudes alimentaires…de façon à vous proposer une prise en charge personnalisée.

Au terme de cet entretien, les différentes interventions chirurgicales envisageables sont expliquées en détails, leurs avantages, inconvénients, ainsi que les risques et potentiels.

Un projet personnalisé de soins vous sera remis. A l’issue de la consultation, un type d’intervention chirurgicale pourra vous être conseillé (anneau, sleeve, bypass…), mais ce choix n’est pas définitif, il demande une réflexion de votre part. D’autres consultations durant votre parcours permettront d’établir une relation de confiance et de choisir l’intervention la plus appropriée à votre état de santé.  

Endocrinologue – Nutritionniste :

L’endocrinologue-nutritionniste va dépister d’éventuelles maladies hormonales ou métaboliques pouvant favoriser une obésité, ainsi que des maladies dûe à votre obésité, comme par exemple un diabète. L’endocrinologue mettra aussi en place une prise en charge nutritionnelle.

Psychiatre et Psychologue :

L’évaluation psychologique ou psychiatrique va rechercher et prendre en charge les troubles du comportement alimentaire qui sont présent chez quasiment tous les patients souffrant d’obésité. Elle va aussi vous préparer à la chirurgie : gestion du stress et des émotions, préparation à la perte de poids et au changement de l’image corporelle, etc.

De nombreuses études médicales ont prouvé qu’après une chirurgie, certains troubles psychiques peuvent survenir. Votre psychiatre ou psychologue vont permettre de prévenir la survenue de ces troubles.

Diététicienne – Nutritionniste :

Le changement du comportement alimentaire est impératif avant chirurgie bariatrique pour obtenir des résultats à long terme. Il doit s’effectuer avant l’intervention chirurgicale afin de vous préparer. Une légère perte de poids avant intervention va diminuer la taille du foie, évaluer votre motivation et améliorer les résultats postopératoires.

L’ensemble de la prise en charge intervient dans le cadre d’une éducation thérapeutique préopératoire.

Cardiologue :

L’examen cardiologique va évaluer votre risque cardio-vasculaire au cours de l’anesthésie, et dépister un risque thrombo-embolique (phlébite ou embolie pulmonaire).

Pneumologue :

La consultation pneumologique va dépister un syndrome d’apnées du sommeil (SAHOS) qui est une maladie très fréquente chez la personne obèse (40%des cas), et est reconnu comme étant un facteur de risque de décès et d’accident cardio-vasculaire. Un dépistage est nécessaire avant toute intervention. En cas de découverte d’un SAHOS, un appareillage vous sera prescrit. Très fréquemment, le SAHOS régresse ou disparaît avec la perte de poids après l’intervention chirurgicale.

Gastroscopie et consultation gastro-entérologue :

Le gastro-entérologue réalisera une gastroscopie et va vérifier plusieurs points :

  • dépistage d’une maladie du “foie gras” (appelée NASH)
  • dépistage d’une infection gastrique à Helicobacter pylori
  • dépistage d’une hernie hiatale
  • vérification de l’absence d’anomalie de l’estomac
Radiologue :

Certains examens radiologiques sont nécessaires en préopératoire :

  • Radiographie pulmonaire
  • Echographie abdominale
  • TOGD (radiographie dynamique de l’oesophage et de l’estomac)
  • Gastroscanner volumétrique en cas de réintervention
Dentiste :

La mastication est la première étape de la digestion. Manger lentement et bien mâcher est important après chirurgie bariatrique. L’évaluation dentaire va permettre d’évaluer votre capacité de mastication. Une consultation auprès de votre dentiste habituel est recommandée.

Rhumatologue :

En cas de symptômes sur les articulations portantes, une consultation rhumatologique peut être nécessaire pour dépister une maladie ostéo-articulaire.

Anesthésiste :

La consultation avec le médecin anesthésiste est effectuée à la fin de votre parcours de soins, quelques semaines avant la chirurgie : elle permet d’expliquer les modalités de l’anesthésie, et de prévenir ses risques potentiels.

De façon à vous offrir une prise en charge personnalisée et adaptée, le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge au bloc opératoire sera le même que celui vu en consultation.

2. EDUCATION THERAPEUTIQUE & ACCOMPAGNEMENT :

Durant votre parcours préopératoire, des séances d’éducation thérapeutique en groupe sont réalisées, sur différents thèmes : principes de la chirurgie, alimentation, activité physique, psychologie… La participation à ses séances est recommandée.

D’autres modes d’accompagnement peuvent être proposés avec nos partenaires: hospitalisation de jour, hospitalisation complète en centre de rééducation spécialisé, activité physique adaptée, ateliers diététique, cuisine pédagogique, etc.

3. CONTRACEPTION ET ARRÊT DU TABAC

Deux mesures sont obligatoires avant une chirurgie de l’obésité :

  • la mise en place d’une contraception est obligatoire par pilule , stérilet ou implant. Une grossesse immédiatement après chirurgie est dangereuse pour la patiente et pour le foetus, avec risques de malformations graves.
  • le sevrage du tabac au moins 1 mois avant la chirurgie, car le tabac favorise la survenue de complications graves (fistules, infections, pneumonies, troubles de la cicatrisation)

 

4. CHOIX DE L’INTERVENTION :

La façon dont est choisie votre intervention est personnalisée : nous allons prendre en compte différents critères pour que vous puissiez bénéficier de la technique la plus appropriée à votre état de santé:  âge, stade d’obésité, comportement alimentaire, traitements au long cours, caractéristiques de la gastroscopie, comorbidités, etc. Votre préférence est aussi un facteur important pour le choix de la technique.

5. RÉUNION RCP OBÉSITÉ - ACCORD PRÉALABLE CPAM :

Une fois l’ensemble de votre parcours effectué, votre dossier est discuté en réunion (RCP) de chirurgie de l’obésité du Centre Spécialisé en Obésité de Franche-Comté (CSO-FC). Une fois votre dossier validé par la RCP, votre dossier est transmis à la CPAM pour acceptation de la Demande d’Accord Préalable.

6. LE “JOUR J” :

Votre prise en charge est effectuée. Vous avez obtenu la date opératoire. Comment cela va t-il se passer ?

Appel de la clinique :

La veille de l’intervention, vous serez contacté par la clinique qui vous donnera les ultimes informations :

  • heure d’arrivée à la clinique
  • conseils sur les affaires à apporter ou laisser à la maison
  • douche préopératoire à la Bétadine
  • Être à jeun depuis 2 heures pour les liquides et 6 heures pour les aliments solides
L’admission à la clinique :
  • Entrée au niveau “Entrée chirurgie”, où notre agent d’accueil vous orientera
  • Vous serez accueilli(e) par nos infirmières d’admission pour que vous puissiez vous installer
  • Une fois installé(e) , un brancardier vous accompagnera à pied jusqu’au bloc opératoire
  • Vous serez accueilli(e) au bloc opératoire par l’ensemble de notre équipe de chirurgie bariatrique
L’intervention chirurgicale :
  • Elle dure environ 1h
  • Habituellement, elle se déroule par coelioscopie, sans laisser aucun drainage ni sonde.
  • Vous quitterez la salle d’opération encore endormie, sans aucun cathéter en dehors d’une petite perfusion
La période postopératoire :
  • Séjour de quelques heures en salle de réveil , sous surveillance de votre anesthésiste
  • Retour dans votre chambre, dans laquelle vous pourrez vous lever, commencer à boire et recevoir la visite de vos proches. Habituellement, il n’y pas de séjour en soins intensifs.
  • Le lendemain de l’intervention, si tous les paramètres de surveillance le permettent, vous pourrez quitter la clinique en fin de matinée ou début d’après-midi pour rentrer à domicile.

7. APRES L’OPERATION

Le retour à domicile
  • il s’effectue le lendemain de l’intervention dans plus de 8 cas sur 10.
  • une surveillance à domicile est effectuée par une infirmière
  • la continuité des soins est assuré par une astreinte de notre équipe 24h/24
  • il vous sera fourni : arrêt de travail, ordonnances, consignes postopératoires, rendez-vous postopératoire et documents administratifs.
La consultation postopératoire
  • réalisée 1 mois après la chirurgie
  • en cas de problème ou pour toute question, notre équipe est bien sur disponible plus tôt si vous en éprouvez le besoin.
  • elle a pour but de vérifier la cicatrisation, la perte de poids (entre 6 et 12 kilos en général), l’alimentation, la prescription des vitamines, et organiser le suivi postopératoire.
Les suites opératoires :
  • Alimentation : un régime spécifique vous sera prescrit pendant les premières semaines. Ensuite , une alimentation variée et équilibrée et recommandée, avec un suivi nutritionnel.
  • Activités sportives : à reprendre le plus tôt possible , en général au bout de 3 semaines, une activité physique adaptée est recommandée
  • Le port d’une gaine ou d’une ceinture de contention est recommandé lors des premiers mois. une gaine sur mesure vous sera prescrite.
  • une contraception efficace par stérilet, pilule ou implant est obligatoirependant les deux premières années après chirurgie. Une fois ce délai passé, une grossesse peut être envisagée sous strict suivi médical et gynécologique.
Le suivi au long cours
  • régulièrement, au long cours, vous aurez besoin d’un suivi spécialisé auprès du chirurgien, de l’endocrinologue, et parfois du psychiatre / psychologue et de la diététicienne.
  • Un planning de suivi sera établi : au moins 3 fois par an lors des premières années, puis 1 à 2 fois par an, au long cours, selon votre évolution pondérale et votre alimentation.