LA MALADIE OBÉSITÉ

L’obésité est une maladie chronique dont le seul traitement reconnu et durable aujourd’hui repose sur la chirurgie de l’obésité, en association avec une modification des habitudes de vie.

Définition

L’obésité est un excès de graisseentraînant des conséquences néfastes  pour la santé. C’est une maladie car elle peut mettre en cause le bien-être physique, psychique et social du patient.

L’obésité est définie à partir de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est un rapport entre le poids et la taille.

L’obésité est classéeen 3 stades :

• Stade 1 : IMC entre 30 et 34,9kg/m2
  • Stade 2 : IMC entre 35 et 39,9kg/m2
  • Stade 3 : IMC ≥ 40 kg/m2

L’obésité androïde (abdominale) est associée à des complications métaboliques et vasculairesplus fréquentes (tour de taille >90 cm chez la femme et >100 cm chez l’homme).

Fréquence de l'obésité en France et dans le monde

millions

d’obèses dans le monde

1 personne sur 2

d’obèses aux Etats-Unis

millions

d’obèses en France

Dans le monde, il existe près de 2 milliards d’adultes en surpoids, et 650 millions d’obèse. Aux Etats-Unis, près d’une personne sur deux souffre d’obésité.  Ces chiffres ne font qu’augmenter : en 2030, il y aura plus de 3 milliards d’obèse dans le monde dont 250 millions d’enfants.

En France, l’obésité touche plus de 17% de la population adulte.

CONSÉQUENCES ET COMPLICATIONS DE L'OBÉSITÉ  :

Les conséquences sur la santé sont nombreuses avec risque de décès prématuré, et d’altération de la qualité de vie. L’obésité entraîne différents problèmes :

• Métaboliques : diabète, cholestérol
  • Cardio-vasculaires : Hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral
  • Cancers (colon, sein, pancréas, foie, vessie…)
  • Respiratoires : syndrome d’apnée du sommeil
  • Osseux et articulaires : arthrose, hernies discales
  • Digestifs: stéatose hépatique (« maladie du foie gras ») et cirrhose du foie, reflux gastro-oesophagien
  • Gynécologiques chez la femme : infertilité, cancers gynécologiques
  • Psychiatriques : dépression, anxiété, faible estime de soi
  • Sociaux : Altération de la qualité de vie par difficulté d’insertion professionnelles, souffrance physique et psychologique.

PRISE EN CHARGE ET TRAITEMENT DE L'OBÉSITÉ :

L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge au long cours. une chirurgie de l’obésité vous apportera plusieurs bénéfices:

• perdre du poids
  • prévenir l’apparition de complications
  • traiter les complications déjà existantes
  • faire durer la perte de poids par un suivi à vie

PRISE EN CHARGE MÉDICALE  :

Tous les patients atteints d’obésité doivent bénéficier d’une prise en charge par une équipe multidisciplinaire : médecin, chirurgien, diététicienne, kiné, psychologue, coach sportif… Cette prise en charge vous apportera :

• conseils diététiques
  • activité physique
  • prise en charge des troubles du comportement alimentaire
  • traitement des complications de l’obésité

Ces mesures de première ligne sont nécessaires pour tous les patients. En cas d’échec de ces règles hygiéno-diététiques bien conduites, une chirurgie de l’obésité peut être envisagée.

FAUT-IL VOUS FAIRE OPÉRER ?

Le seul traitement efficace à long terme de l’obésité massive est la chirurgie.

Une intervention pour obésité va vous permettre une perte de poids, la régression d’une partie des comorbidités, ou de prévenir leurs apparitions. Elle va permettre une augmentation de votre espérance de vie et une amélioration de votre qualité de vie.

L’intervention nécessite une préparation et un suivi au long cours pour obtenir des résultats et une perte de poids durable.

Une intervention peut parfois provoquer des complications à court terme ou à long terme sur le plan nutritionnel et digestif.

LES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS CHIRURGICALES :

Les interventions chirurgicales fonctionnent selon  2 mécanismes :

• Mécanisme de restriction, c’est à dire la réduction de la taille de l’estomac : anneau gastrique, sleeve gastrectomie. Certaines techniques endoscopiques utilisent ce procédé de restriction, moins efficace mais sans interventionchirurgicale (Ballon gastrique, endosleeve)
  • Mécanisme de malabsorption, c’est-à-direen créant une dérivation intestinale, ou court-circuit :Bypass gastrique,diversion bilio-pancréatique, SADI, bipartition intestinale